Médias Photos, Vidéos...

À Saint-Junien, le 27 mars 2019

Objet : Effraie ma nuit, Lauréat de la Nuit du Livre 2019, catégorie Livre Responsable.

Les éditions APEIRON, éco-responsables

À l’occasion du Salon Livre Paris 2019, les éditions APEIRON ont été invitées à débattre sur la notion du livre éco-responsable, aux côtés de messieurs Pascal Lenoir, directeur des productions des éditions Gallimard, Richard Dolando, directeur des achats manufacturing et frais généraux du groupe Editis, Olivier Le Guay, directeur général de Culture Papier, et madame Monique Barbaroux, administratrice générale au ministère de la Culture et de la Communication.

Nos ouvrages, fabriqués en France en circuit court et de façon artisanale, ont fortement contrasté avec les entreprises dont les procédés de fabrication et d’exploitation sont dépendants de la commercialisation. Les éditions Apeiron travaillent depuis leur création avec des entreprises implantées en région Nouvelle-Aquitaine qui nous font confiance et à qui nous sommes fidèles, car notre réussite est aussi la leur. Cartons recyclés, assemblages « à la main » et « à la maison » : toute la chaîne de fabrication met en jeu et en lien des partenaires sur un réseau de moins de 100 km autour de notre boutique de Saint-Junien. Notre système de diffusion est vertueux : pas de mise en office librairie, circulation limitée à l’expédition des commandes et dépôts, très peu de retour. Nous engageons notre entreprise dans une démarche de Responsabilité Sociétal de l’Entreprise (RSE) sur la base d’une économie circulaire. (La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques, dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.)

Ces raisons nous ont valu d’être lauréat pour le livre Effraie ma nuit de Bertille Falissard, dans la catégorie « Livre responsable », lors de La Nuit du Livre® 2019. La cérémonie de remise de prix annuelle, récompensant conjointement auteur et fabricant en maison d’édition autour des plus beaux livres de l’année, s’est déroulée le 18 mars 2019 à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Un autre de nos livres, La Petite Sorcière de Gérard Lattier, a également été nommé dans la catégorie « Livre d’Art ». Outre le fait de gratifier notre travail, ce prix permet d’en faciliter la suite, en particulier la promotion et la diffusion, permettant ainsi à la maison d’édition de poursuivre ses projets éditoriaux et de se développer.

Les éditions APEIRON ont été précédemment nominées dans cette même catégorie « éco-responsable » pour le livre Vivre Vivre de Marie-Agnès Périgault en 2017, et lauréat en 2015 dans la catégorie « littérature » pour L’Histoire de l’oiseau qui avait perdu sa chanson de Martine Peucker-Braun et Bernard Blot. Sans oublier le double prix Chapitre Nature et 1er prix de la catégorie « Beau Livre » décerné en 2016 pour Asparagus Green d’Alan Johnston, par le Festival Chapitre Nature, événement culturel et littéraire autour du livre Nature et Environnement se déroulant à Le Blanc.

 

Quelques informations techniques supplémentaires :

L’Auteure

Bertille Falissard

Bertille Falissard, artiste, auteure demeurant à Thodure, nomme son activité l’« Alchimie Poétique ». Elle transforme, malaxe, mue pour être en connexion directe avec ses émotions et les traduire en traces, mouvements et mots. Quitter sa carapace, accepter sa fragilité, prendre sa place, changer son regard, dévoiler les mots, sortir, ouvrir, respirer, vivre, être. Dans son cheminement, elle joue de métamorphoses, puise dans l’intime quelque chose d’universel à partager.

Les Fabricants

Yves Chagnaud, Marie Brunet et Alizée Russo

À l’origine coloriste de bandes dessinées, Yves Chagnaud créa une société de packaging (Image et Couleur) pour répondre aux besoins de production de Disney International (DCP) de magazines, livres, BD et fascicules. En août 2010, il crée les éditions Apeiron. La longue collaboration avec Disney et de nombreux contacts avec photograveurs et imprimeurs lui ont permis de développer des collections de livres où toutes les étapes de fabrication sont optimisées afin d’en réduire les coûts tout en obtenant une qualité maximale. La volonté de produire des livres d’artistes de fabrication semi-artisanale, accessibles à tous, l’amène à utiliser la technique de reliure en accordéon, l’assemblage pouvant être réalisé à la main avec un minimum de moyens techniques.

Fabrication des Ouvrages

Papiers : Munken Pure Rough 300 gr

Carton de couverture : Cartonnerie Jean, Bonnat (Creuse)

Fabrication des couvertures : Rambault à Confolens (Charente)

Impression et brochage :Maugein Imprimeurs (Tulle)

Cet ouvrage est fabriqué en France, en circuit court, de façon artisanale. Il se présente sous forme de bandes pliées en accordéon (Leporello). La couverture est en carton naturel recyclé teinté dans la masse avec marquage à chaud et découpe de fenêtres. Après réception des bandes imprimées et des couvertures cartons, elles sont assemblées « à la main » et « à la maison ». L’ensemble de la fabrication est réalisée dans la région Limousin, Nouvelle-Aquitaine, à moins de 100 km des éditions Apeiron à Saint-Junien (Haute-Vienne).

 

Les éditions APEIRON

Créées en aout 2010 sous statut associatif

Deux bénévoles + deux salariées

65 titres au catalogue

Environ 40 artistes-auteurs édités

Soutiens principaux : DRAC et Région Nouvelle Aquitaine