Médias Photos, Vidéos...
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Tati Mouzo / Olivier Couqueberg : Mon village au bord de l’eau

Tati Mouzo / Olivier Couqueberg : Mon village au bord de l’eau

Tati Mouzo / Olivier Couqueberg : Mon village au bord de l’eau
Ce n’est pas un livre, c’est une œuvre d’art, qu’on feuillette et qu’on regarde et qu’on lit.

Au départ de l’aventure, il y a Olivier Couqueberg, responsable du centre culturel La Mégisserie à St-Junien (Haute-Vienne), qui a invité le peintre costarmoricain Tati Mouzo à exposer dans ses murs. Olivier le connaît bien puisqu’il a été à une époque directeur de l’ODDC22 (précurseur d’Itinéraires Bis). C’est alors que la maison d’édition st-juniaude Apeiron a imaginé qu’Olivier écrive des textes inspirés par les peintures de Tati. L’idée était bonne, elle s’est réalisée.

Tati Mouzo peint des personnages qui ont l’air d’être pris dans un instantané d’un moment de leur vie, d’une histoire qu’ils sont en train de vivre. Libre cours alors d’imaginer ce qu’i

ls vivent. C’est ce qui a été fait ici. Olivier a créé avec ces peintures un village, dont il raconte quelques habitants, à la 1re personne. Des enfants, une liseuse de livres, un oisif, un cochon, des parents, un instituteur, des clients de bistrot, un marchand de cravates, un mangeur d’œufs durs, un pêcheur… Beaucoup de poésie mélancolique pour décrire ce village, qui est en fait un résumé du monde.

Quant à l’objet c’est un petit bijou fait d’un accordéon de carton, probablement monté à la main un par un ! Une œuvre d’art, je vous dis !
Auteur : Pat

Editions Apeiron – 05 55 02 70 22 – 20 €
Disponible à la Boutique-Atelier à Moncontour (dédicace le 4 décembre 2015 à partir de 17h30), au Bel Aujourd’hui à Tréguier, au Pain des Rêves à St-Brieuc, et sur www.editionsapeiron.com


Lire un extrait ICI

© Tati Mouzo

http://www.cridelormeau.com/tati-mouzo-olivier-couqueberg-mon

Capture d’écran 2015-11-27 à 10.31.32