Médias Photos, Vidéos...
marque-pages-oiseaux

Trois nouveaux livres

trois-nouveaux-livresYves Chagnaud, debout à gauche, avec ses amis les artistes.

 

«Je suis un éditeur qui cherche avec les artistes à partager un beau point de vue sur le monde ».

 

En créant les éditions Apeiron, Yves Chagnaud nous fait un cadeau inestimable en offrant un écrin superbe à des joyaux d’écriture, à des images de rêve. L’artisan éditeur prend un réel plaisir à la fréquentation des artistes. Leur monde lui est familier. Leur quête esthétique et artistique est la sienne. « Je procure des outils aux artistes. C’est une chance pour moi. Mais mon rôle s’arrête là ».

 

Duprat, Ernaux, Courtiaud André Duprat signe son dernier livre « L’étang unique » aux éditions Apeiron. Textes puissants et photos captivantes s’entrecroisent sur les rives de cet étang enchanteur dont les eaux nous entraînent dans les profondeurs du destin. « Un livre miraculeux », s’étonne Yves Chagnaud. « Les photos sont nées de rencontres de hasard ». Et pourtant le résultat est fabuleux. Accord parfait entre l’image et le mot. « Je ne suis pas un éditeur de poésie. J’ai besoin d’ images pour mieux ressentir la vie », précise l’ancien patron de la société de packaging « Image et Couleur » où durant quinze ans il créait, entre-autre, des livres et fascicules pour Disney International. Tombant sur les photos de Patrick Ernaud, l’éditeur a eu un coup de foudre. « Le Voyage Extraordinaire » rassemble 27 photos de Patrick Ernaux, assorties des commentaires d’un certain Yves Chagnaud.

Les chemins d’Annie Courtiaud et d’Yves Chagnaud n’en finissent plus de se croiser. « Pour toujours ? » Le titre du dernier livre de l’artiste est volontairement à double sens. Sont-ce les liens du cœur qui se manifestent dans cette question ? Ou les liens culturels qui unissent un auteur à son public ? Ce livre de dessins, tiré à 500 exemplaires, est fabriqué « à la main » par le créateur des éditions Apeiron qui s’en va de ville en ville, de salon littéraire en foire du livre, pour présenter les derniers ouvrages sortis de la petite maison d’éditions de Saint-Junien.

 

Renseignements. Éditions Apeiron 16, rue Louis Codet, 87200 Saint-Junien. www.editionsapeiron.com « L’Etang unique » (19 euros) et  » Pour Toujours?  » (25 euros) ont été publiés avec le soutien du ministère de la Culture, de la DRAC du Limousin, du Conseil Régional et du Centre régional du Livre du Limousin. Jean-Marie Misset jean-marie.misset@centrefrance.com

 

Cliquer pour Télécharger le dossier de Presse

 

http://www.etonnants-voyageurs.com/